6 installations électriques intelligentes dans la cuisine – Budget et idées d’installation

15 mai 2023
Evaluez post

Inviter la domotique dans votre cuisine, c’est disposer d’équipements intelligents pour préparer les repas en tout confort, mais surtout pour faire des économies d’énergie. Sachant que la cuisine constitue un poste de forte consommation énergétique, avoir des objets connectés ou des équipements intelligents vous permettra de maîtriser vos factures d’électricité. Découvrez 6 installations électriques que vous pouvez envisager pour la cuisine.

Obtenez immédiatement un devis pour la rénovation électrique de votre logement

Les systèmes d’alarme

La cuisine est une pièce de la maison où l’on peut trouver des produits dangereux et des appareils qui peuvent prendre feu ou déclencher un incendie. Une des améliorations électriques intelligentes qu’on peut faire dans cette pièce est certainement la mise en place d’un système d’alarme intelligent et connecté.

Cela inclut : un détecteur d’incendie, de fumée ou même de flamme. Il y a également les détecteurs d’inondation ou de débordement (évier ou lave-vaisselle) pour alerter sur la moindre fuite d’eau. On peut également installer des systèmes d’arrêt automatique en cas de défaillance, de fuite ou d’anomalie détectée (ceux-ci coupent directement toutes les alimentations). Pour une telle installation, prévoyez un budget de 250 à 750 euros, selon le type d’alarme choisi.

Les interrupteurs domotiques

Les interrupteurs domotiques font partie des équipements incontournables que l’on trouve dans une maison intelligente. Dans la cuisine, ceux-ci remplacent les interrupteurs muraux qui peuvent apporter une gêne visuelle par rapport à la décoration de la pièce. Mais ils servent surtout à diriger un ou plusieurs appareils. Ces objets connectés permettent notamment d’éteindre tout le système d’éclairage intelligent, mais aussi les appareils électroménagers en marche.

Et si votre cuisine dispose de volets roulants, les interrupteurs domotiques pour volets roulants seront utiles pour ouvrir et fermer automatiquement les volets à l’aide d’un appareil connecté ou d’un simple bouton ( ? ça revient à un interrupteur simple, non ?). Comptez quelques dizaines d’euros pour l’installation des interrupteurs.

Les prises électriques escamotables

Installer des prises électriques escamotables dans votre cuisine, sous le plan de travail ou le mobilier, n’est pas une solution connectée proprement dite. En revanche, c’est une solution pratique et intelligente pour éviter les câbles encombrants qui constituent un gène visuel, et peuvent mettre en danger les utilisateurs. Ces types de prises permettent de garder votre cuisine bien organisée et rangée. Comptez environ quelques dizaines d’euros pour ces objets.

Obtenez immédiatement un devis pour la rénovation électrique de votre maison

Un thermostat intelligent et connecté

Parmi les objets connectés indispensables en cuisine figure le thermostat intelligent. Celui-ci a pour rôle d’adapter automatiquement l’intensité du chauffage en fonction de la température de la pièce. Cet objet connecté permet non seulement d’avoir une température intérieure agréable pour cuisiner, mais il sert aussi à faire des économies d’énergie et réduire votre consommation énergétique.

Le thermostat intelligent pourrait être connecté à un capteur ou à un détecteur de présence. Ainsi, quand personne n’occupe la cuisine, le thermostat baisse ou s’éteint complètement de sorte à ne pas chauffer une pièce vide. Comptez entre 200 et 500 euros pour un tel objet connecté.

L’éclairage intelligent

Un système d’éclairage intelligent dans la cuisine vous permettra de faire des économies d’énergie importantes. Vous pourrez entre autres régler l’intensité de la lumière selon l’ambiance souhaitée, mais surtout en fonction des besoins électriques dans la pièce. Vous pouvez aussi avoir des programmes et des scènes d’éclairage différents.

Obtenez immédiatement un devis pour la rénovation électrique de votre logement

Avec un tel système, vous pouvez effectuer une commande à distance via une application mobile ou un assistant vocal. C’est certainement une des installations les moins coûteuses et les plus légères en termes de domotique dans une maison.

Les appareils électroménagers connectés

Quand on parle de cuisine connectée, on fait surtout référence à tous les appareils électroménagers intelligents qu’on peut avoir dans cette pièce. La liste est longue et les fabricants ont rivalisé d’ingéniosité ces dernières années pour proposer des électroménagers

La Redaction
La Redaction

Derniers Articles

Devis électricité maison : comment obtenir un devis pour l’installation électrique de votre maison

Devis électricité maison : comment obtenir un devis pour l’installation électrique de votre maison

Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, l’installation électrique est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte. Il est essentiel de s’assurer que le système électrique est fiable, sûr et efficace pour répondre aux besoins quotidiens de la maison. C’est pourquoi il est recommandé de faire un devis électricité maison pour avoir une idée précise du coût des travaux.

Estimer le prix de son installation électrique

Estimer le prix de son installation électrique

L'estimation du prix d'une installation électrique est une étape importante pour tout propriétaire qui souhaite réaliser des travaux électriques dans son domicile. Cela permet de mieux préparer son budget et de s'assurer que les travaux seront réalisés dans les règles...

Quelle installation électrique pour votre jacuzzi extérieur ?

Quelle installation électrique pour votre jacuzzi extérieur ?

L'installation d'un jacuzzi extérieur nécessite une installation électrique appropriée pour garantir la sécurité de l'utilisateur. Les normes électriques varient d'un pays à l'autre et doivent être respectées pour éviter tout risque d'électrocution. C'est pourquoi il...

Quelle prise électrique choisir pour sa maison ?

Quelle prise électrique choisir pour sa maison ?

La gestion du système électrique et l’utilisation d’appareils électroniques nécessitent des prises et des interrupteurs. Il existe une large gamme de prises électriques qui peuvent rendre la vie quotidienne plus pratique

Obtenez immédiatement un devis de la rénovation électrique de votre logement.

Faite appelle à nos services de l’optimisation à la réalisation de vos travaux de rénovation électrique.