La gestion du système électrique et l’utilisation d’appareils électroniques nécessitent des prises et des interrupteurs. Il existe une large gamme de prises électriques qui peuvent rendre la vie quotidienne plus pratique. Pour choisir la meilleure prise électrique à installer dans votre maison, prenez en compte ces critères.
La marque de la prise électrique
Il existe plusieurs marques reconnues sur le marché de l’équipement électrique. En matière de prise, la marque Legrand, un acteur majeur, propose des gammes variées pour répondre à tous les besoins. Vous pouvez choisir parmi les modèles Plexo, Mosaic et Dooxie qui sont appréciés des professionnels en raison de leurs performances. Les plaques d’interrupteur et les prises de cette marque ont un design épuré avec une combinaison de courbes arrondies et carrées, ainsi que des couleurs simples et élégantes, blanc, noir, etc. Ce qui leur permet de se fondre dans le décor de la maison.
La prise LeGrand Celiane est un modèle prêt à installer. Elle vous offre de nombreuses options pour ajouter du style et du confort à vos pièces. Par ailleurs, la prise Schneider Electric constitue aussi un bon choix si vous cherchez un modèle durable.
La configuration de la prise électrique
Vous pouvez faire un choix entre une prise encastrée et une prise en saillie selon les caractéristiques de vos murs. Si vos murs permettent de creuser, vous avez la possibilité d’installer des gaines pour accueillir une boîte de réception ou d’encastrement. Vous obtiendrez ainsi une prise discrète qui ne dépasse que de quelques millimètres du mur.
Si vos murs manquent de profondeur, prenez une prise en saillie. Il suffit alors d’installer des boîtes sur le mur pour accueillir les prises électriques. Le câble électrique est alors dissimulé dans des plinthes à la surface de vos murs et de vos cloisons.
L’utilisation de la prise électrique
Certains appareils électriques sur le marché sont dotés d’une fiche 2P ou 2P+T. Les appareils avec une fiche 2P peuvent être branchés sur des prises murales 2P et 2P+T. En revanche, les fiches 2P+T ne peuvent être connectées que sur des prises murales 2P+T. Vous devez alors prendre en compte le type de prise électrique à installer en fonction de son utilisation.
Tous les appareils de classe I qui ont des parties métalliques visibles ou facilement accessibles, comme les réfrigérateurs, les lave-vaisselles, les lampes métalliques et les supports muraux, fonctionnent avec une prise 2P+T. Cette précaution est essentielle pour minimiser le risque de choc électrique. Tant que le circuit de mise à la terre est installé correctement, ces appareils peuvent être utilisés en toute sécurité.
Pour les appareils de classe II, un bon électricien professionnel privilégie les prises 2P. Ces prises sont utilisées pour les appareils électriques de faible puissance, tels que les chargeurs USB ou les radios. Elles sont généralement en plastique et ne comportent pas de pièces métalliques externes susceptibles de mettre à mal la sécurité de l’utilisateur.
La norme de sécurité de la prise électrique
Dans chaque partie de votre maison, vous pouvez avoir besoin d’une prise électrique. Toutefois, les modèles à installer dans chaque pièce doivent avoir une référence différente. En effet, dans les pièces considérées humides comme la cuisine et la salle de bains, les règles de sécurité sont strictes. La norme NF C15-100 prime dans ce cas. Cette norme définit trois zones : volume 0,1 et 2 dans une salle de bains.
Le volume 0 interdit l’utilisation de tout équipement électrique. Cependant, vous pouvez opter pour une prise étanche pour compléter votre installation. Dans cette partie, la prise de terre est obligatoire. Pour éviter d’avoir à brancher et à débrancher les appareils, placez un nombre suffisant de prises dans votre cuisine. Référez-vous encore une fois à la norme NF C 15-100 pour déterminer le nombre de prises nécessaires pour cette pièce. Sinon, vous pouvez toujours compter sur les conseils d’un électricien professionnel.
L’intensité de la prise électrique
Le choix d’une prise électrique dépend avant tout de sa pièce d’installation, mais aussi de son type d’installation. En effet, une prise extérieure n’est pas identique à une prise intérieure. Mais ce n’est pas tout, vous devez également prendre en compte son intensité. L’intensité d’une prise présente la mesure du courant qui passe dans le circuit. Pour les particuliers, on utilise souvent une prise de 16, de 20 ou de 32 A. Pour une cuisinière, un four ou un chauffe-eau, une prise de courant de 20 à 32 A est indispensable.
Avant de choisir votre prise électrique, n’oubliez pas de tenir compte de votre disjoncteur. Pour ne pas vous tromper sur le choix, demandez conseil à un électricien qualifié.