De nombreux logements en France doivent être mis aux normes et ont des installations vétustes. En 2018 déjà, lors d’une étude commandée par « Le groupe de réflexion sur la sécurité des logements » Le GRESEL, nous apprenions que près de 7 logements sur 10 n’avait pas une installation aux normes. À l’écriture de cet article, nous sommes en 2023 et beaucoup le sont toujours. Lors de votre rénovation de logement, nous vous conseillions vivement d’effectuer un diagnostic électrique: où en est votre installation ? Quels sont les risques ?
Le diagnostic électrique est obligatoire si l’installation électrique à plus de 15 ans pour des renouvellements de location ou pour des biens en vente. Il est valable et à une durée de validité de 6 ans.
Le diagnostic électrique et l’électricien professionnel
Si vous prévoyez de vendre votre bien, ou lors d’un changement de locataire, un diagnostiqueur viendra établir un diagnostic électrique. Ce diagnostic vous permettra d’avoir un certificat pour 6 ans. Si vous souhaitez aller plus loin, grâce à un électricien professionnel vous pourrez mieux comprendre la configuration et le fonctionnement du système électrique de votre maison et savoir quelles améliorations seraient nécessaires pour que votre bien.
Le diagnostiqueur immobilier est une personne certifiée présente dans l’annuaire (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/annuaire-des-diagnostiqueurs-immobiliers/)
Le diagnostiqueur, repère un certain nombre d’éléments comme les pertes d’énergies, les problèmes de câblage ou, encore, la protection contre la surintensité des circuits. L’électricien professionnel pourra être là en appuie comme conseil.
Comment se déroule un diagnostic électrique sur?
La première étape consiste à examiner tous les composants électriques de votre maison ou de votre appartement et il sera assuré qu’ils fonctionnent tous correctement. Il s’agit des interrupteurs, des prises de courant, des appareils d’éclairage, des ventilateurs, de la climatisation, de la pompe à chaleur, etc.
Ensuite, tous les câbles visibles dans votre maison ou votre appartement seront examinés. Il sera vérifié les connexions desserrées ou des fils cassés. Il sera alors, peut-être recommandé de les remplacer. Les vérifications sont faites également auprès des boîtiers électriques qui pourraient être mal fixés. Enfin, une attention particulière sera apportée aux autres problèmes susceptibles d’affecter le câblage de votre système électrique.
Après avoir vérifié tous les câbles et composants visibles dans votre maison ou votre appartement, il sera temps de les tester individuellement en coupant toutes les sources d’alimentation en ce qui touche au boîtier lié au disjoncteur principal, puis en réenclenchant chaque disjoncteur l’un après l’autre jusqu’à ce que le problème cesse de se produire (ou recommence à se produire). Si quelque chose se produit lorsqu’un certain disjoncteur est activé, ce circuit doit faire l’objet d’un examen plus approfondi avant de passer à un autre test de disjoncteur. En concertation avec votre électricien professionnel, il interviendra, peut-être, à votre demande pour une rénovation électrique partielle
Attention, seules les parties visibles seront testées.
Les résultats du diagnostic électrique et leur utilité.
À retenir : un diagnostic électrique ne remplace pas une inspection par un électricien qualifié.
Avec un électricien professionnel, il pourra vous conseilliez sur la rénovation électrique de votre maison ou de votre appartement. Il vous recommandera, pour le bon fonctionnement électrique de votre maison ou de votre appartement, plusieurs points qui lui semblent importants.
Nous vous recommandons une analyse approfondie des résultats de l’inspection et de la vérification de votre installation par un électricien professionnel. Vous pouvez dès à présent établir un devis en commençant en utilisant le lien ci-dessous.