Du diagnostic électrique immobilier vers la rénovation électrique

Evaluez post

De nombreux logements en France doivent être mis aux normes et ont des installations vétustes. En 2018 déjà, lors d’une étude commandée par « Le groupe de réflexion sur la sécurité des logements » Le GRESEL, nous apprenions que près de 7 logements sur 10 n’avait pas une installation aux normes. À l’écriture de cet article, nous sommes en 2023 et beaucoup le sont toujours. Lors de votre rénovation de logement, nous vous conseillions vivement d’effectuer un diagnostic électrique: où en est votre installation ? Quels sont les risques ?

Obtenez immédiatement un devis pour la rénovation électrique de votre logement

Le diagnostic électrique est obligatoire si l’installation électrique à plus de 15 ans pour des renouvellements de location ou pour des biens en vente. Il est valable et à une durée de validité de 6 ans.

Le  diagnostic électrique et l’électricien professionnel

Si vous prévoyez de vendre votre bien, ou lors d’un changement de locataire, un diagnostiqueur viendra établir un diagnostic électrique. Ce diagnostic vous permettra d’avoir un certificat pour 6 ans. Si vous souhaitez aller plus loin, grâce à un électricien professionnel vous pourrez mieux comprendre la configuration et le fonctionnement du système électrique de votre maison et savoir quelles améliorations seraient nécessaires pour que votre bien.

Le diagnostiqueur immobilier est une personne certifiée présente dans l’annuaire (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/annuaire-des-diagnostiqueurs-immobiliers/)

Le diagnostiqueur, repère un certain nombre d’éléments comme les pertes d’énergies, les problèmes de câblage ou, encore, la protection contre la surintensité des circuits. L’électricien professionnel pourra être là en appuie comme conseil.

Comment se déroule un diagnostic électrique sur?

La première étape consiste à examiner tous les composants électriques de votre maison ou de votre appartement et il sera assuré qu’ils fonctionnent tous correctement.  Il s’agit des interrupteurs, des prises de courant, des appareils d’éclairage, des ventilateurs, de la climatisation, de la pompe à chaleur, etc.

Obtenez immédiatement un devis pour la rénovation électrique de votre maison

Ensuite, tous les câbles visibles dans votre maison ou votre appartement seront examinés. Il sera vérifié les connexions desserrées ou des fils cassés. Il sera alors, peut-être recommandé de les remplacer. Les vérifications sont faites également auprès des boîtiers électriques qui pourraient être mal fixés. Enfin, une attention particulière sera apportée aux autres problèmes susceptibles d’affecter le câblage de votre système électrique.

Après avoir vérifié tous les câbles et composants visibles dans votre maison ou votre appartement, il sera  temps de les tester individuellement en coupant toutes les sources d’alimentation en ce qui touche au boîtier lié au disjoncteur principal, puis en réenclenchant chaque disjoncteur l’un après l’autre jusqu’à ce que le problème cesse de se produire (ou recommence à se produire). Si quelque chose se produit lorsqu’un certain disjoncteur est activé, ce circuit doit faire l’objet d’un examen plus approfondi avant de passer à un autre test de disjoncteur. En concertation avec votre électricien professionnel, il  interviendra, peut-être, à votre demande pour une rénovation électrique partielle

 Attention, seules les parties visibles seront testées.

Obtenez immédiatement un devis pour la rénovation électrique de votre logement

Les résultats du diagnostic électrique et leur utilité.

À retenir : un diagnostic électrique ne remplace pas une inspection par un électricien qualifié.

Avec un électricien professionnel, il pourra vous conseilliez sur la rénovation électrique de votre maison  ou de votre appartement. Il vous  recommandera, pour le bon fonctionnement électrique de votre maison ou de votre appartement, plusieurs points qui lui  semblent importants.

Nous vous recommandons une analyse approfondie des résultats de l’inspection et de la vérification de votre installation par un  électricien professionnel. Vous pouvez dès à présent établir un devis en commençant en utilisant le  lien ci-dessous.

La Redaction
La Redaction

Derniers Articles

Devis électricité maison : comment obtenir un devis pour l’installation électrique de votre maison

Devis électricité maison : comment obtenir un devis pour l’installation électrique de votre maison

Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, l’installation électrique est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte. Il est essentiel de s’assurer que le système électrique est fiable, sûr et efficace pour répondre aux besoins quotidiens de la maison. C’est pourquoi il est recommandé de faire un devis électricité maison pour avoir une idée précise du coût des travaux.

Estimer le prix de son installation électrique

Estimer le prix de son installation électrique

L'estimation du prix d'une installation électrique est une étape importante pour tout propriétaire qui souhaite réaliser des travaux électriques dans son domicile. Cela permet de mieux préparer son budget et de s'assurer que les travaux seront réalisés dans les règles...

Quelle installation électrique pour votre jacuzzi extérieur ?

Quelle installation électrique pour votre jacuzzi extérieur ?

L'installation d'un jacuzzi extérieur nécessite une installation électrique appropriée pour garantir la sécurité de l'utilisateur. Les normes électriques varient d'un pays à l'autre et doivent être respectées pour éviter tout risque d'électrocution. C'est pourquoi il...

Quelle prise électrique choisir pour sa maison ?

Quelle prise électrique choisir pour sa maison ?

La gestion du système électrique et l’utilisation d’appareils électroniques nécessitent des prises et des interrupteurs. Il existe une large gamme de prises électriques qui peuvent rendre la vie quotidienne plus pratique

Obtenez immédiatement un devis de la rénovation électrique de votre logement.

Faite appelle à nos services de l’optimisation à la réalisation de vos travaux de rénovation électrique.