Economisez de l’énergie dès maintenant: éteignez vos appareils en veille !

22 avril 2023
5/5 - (1 vote)

De nos jours de plus en plus de personnes donnent de l’importance à leur consommation d’énergie, ils tendent vers une consommation responsable. L’impact de la consommation d’énergie sur l’environnement est une bonne motivation. Et, pour certains, le gain et les économies effectués sont substantiels.

Obtenez immédiatement un devis pour la rénovation électrique de votre logement

Dans cet article nous allons aborder les appareils en veille. Puis, comment, en les éteignant, vous allez pouvoir gagner jusqu’à parfois 10 % (chiffre ADEME) de votre consommation électrique. Certains fournisseurs d’électricité mentionnent que les appareils en veillent équivalent à jusqu’à deux centrales nucléaire en activité pour la France.

Les appareils en veille

Qu’est-ce qu’un appareil en veille ?

Un appareil en veille est un appareil, restant alimenté électriquement, mais coupant une partie de ses fonctionnalités. Parfois, sur des chargeurs de téléphones portables, ou certains modèles de télévision parfois ancienne, la consommation d’électricité est importante quand on calcule le cumule sur la semaine et le mois
.
Comment les appareils en veille consomment-ils de l’énergie ?

Les appareils en veille comment de l’électricité pour faire fonctionner ce qui est nécessaire à s’ rapidement en cas de besoin L’utilisateur souhaite dès qu’il appuie sur un élément que l’élément lui réponde que cela soit pour une télévision, un ordinateur ou tout autre appareil électrique de la maison.

Obtenez immédiatement un devis pour la rénovation électrique de votre maison

Les appareils les plus énergivores en veille

D’après le retour de certains fournisseurs d’énergie, ce qui consomme le plus en veille est l’ordinateur, écran, sèche-linge. Pour commencer à économiser et ça peut aller jusqu’à 10 % de sa consommation d’énergie. N’hésitez pas à mettre en place une solution afin que ces appareils soient éteint complètement quand vous ne vous en servez pas.

Les appareils les moins énergivores en veille

Obtenez immédiatement un devis pour la rénovation électrique de votre logement

Les dernières générations de certains appareils : comme les téléviseurs, consomme très peu en veille. Privilégier les appareils à faible consommation énergétique sur les modes ou vous les utilisez.

Les conséquences de laisser les appareils en veille

Nous allons avoir trois conséquences principales : la consommation d’énergie inutile, les impacts environnementaux et l’augmentation de la facture d’électricité. L’augmentation de la facture d’électricité

Les solutions pour économiser de l’énergie

Nous vous recommandons d’éteindre les appareils en veille complètement. Il est alors souhaitable d’utiliser des multiprises à interrupteur et d’opter, dans la mesure du possible, pour des appareils économes en énergie.

Comment éteindre les appareils en veille ?

Nous commencerons par établir une liste des appareils de votre foyer, idéalement par pièce. À cela, vous allez pouvoir en déduire la liste des appareils à éteindre, puis le nombre de multiprises à interrupteur à prévoir.

Ensuite, il s’agit de prendre une nouvelle habitude avec des gestes à adopter pour économiser de l’énergie, comme celui d’éteindre l’interrupteur sur la prise quand l’ordinateur n’est plus utilisé par exemple.
Adopter ces gestes c’est réduire les couts et réaliser des économies sur votre facture d’énergie.

Aller plus loin

En changeant vos habitudes, ça a aussi pour conséquence de protéger vos appareils électroménagers en utilisant des multiprises avec interrupteur et fusible.

Conclusion

Nous avons vu dans cet article que des gestes simples pour économiser de l’énergie, réduire son impact environnemental et gagner de l’argent, peuvent être mis en place rapidement à de faible cout. L’importance de la prise de conscience de la consommation d’énergie est essentielle et peut permettre une meilleure qualité de vie.

La Redaction
La Redaction

Derniers Articles

Devis électricité maison : comment obtenir un devis pour l’installation électrique de votre maison

Devis électricité maison : comment obtenir un devis pour l’installation électrique de votre maison

Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, l’installation électrique est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte. Il est essentiel de s’assurer que le système électrique est fiable, sûr et efficace pour répondre aux besoins quotidiens de la maison. C’est pourquoi il est recommandé de faire un devis électricité maison pour avoir une idée précise du coût des travaux.

Estimer le prix de son installation électrique

Estimer le prix de son installation électrique

L'estimation du prix d'une installation électrique est une étape importante pour tout propriétaire qui souhaite réaliser des travaux électriques dans son domicile. Cela permet de mieux préparer son budget et de s'assurer que les travaux seront réalisés dans les règles...

Quelle installation électrique pour votre jacuzzi extérieur ?

Quelle installation électrique pour votre jacuzzi extérieur ?

L'installation d'un jacuzzi extérieur nécessite une installation électrique appropriée pour garantir la sécurité de l'utilisateur. Les normes électriques varient d'un pays à l'autre et doivent être respectées pour éviter tout risque d'électrocution. C'est pourquoi il...

Quelle prise électrique choisir pour sa maison ?

Quelle prise électrique choisir pour sa maison ?

La gestion du système électrique et l’utilisation d’appareils électroniques nécessitent des prises et des interrupteurs. Il existe une large gamme de prises électriques qui peuvent rendre la vie quotidienne plus pratique

Obtenez immédiatement un devis de la rénovation électrique de votre logement.

Faite appelle à nos services de l’optimisation à la réalisation de vos travaux de rénovation électrique.