Améliorer l’efficacité énergétique de votre installation électrique vous permet de bénéficier d’un excellent confort électrique, d’une bonne sécurité par rapport à l’utilisation des appareils, mais surtout de faire des économies d’énergie. Une installation électrique efficace vous permettra de maîtriser votre consommation d’énergie et de réduire vos factures énergétiques. Découvrez ici quelques travaux de rénovation électrique importants et efficaces.
Utiliser des ampoules basse consommation
Un des travaux de rénovation les plus courants pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison consiste à remplacer les ampoules traditionnelles par des ampoules basse consommation. Les plus courantes et populaires sont les ampoules LED. Ce type d’éclairage est connu pour sa faible consommation d’énergie, mais aussi pour sa grande longévité. En installant des ampoules LED, vous pouvez économiser jusqu’à 50% d’énergie par rapport aux ampoules incandescentes et halogènes.
Remplacer les prises standards par des prises avec interrupteur
Les prises électriques avec interrupteur vous permettent de couper l’alimentation électrique lorsqu’elles ne sont plus utilisées ou lorsque le rechargement des appareils électriques est complet. Ainsi, elles éviteront de consommer de l’énergie inutilement. Il y a également les prises connectées qui sont des systèmes intelligents et économiques. Elles permettent de centraliser les commandes des appareils électriques, du système d’éclairage ou des détecteurs et alarmes sur un seul appareil. De cette façon, il est plus facile de gérer les dispositifs électriques et d’optimiser leur consommation électrique.
Opter pour des appareils électroménagers écoénergétiques
Une autre manière de réviser votre consommation d’énergie est de remplacer vos appareils électriques et électroménagers comme le réfrigérateur, le lave-vaisselle, le sèche-linge, etc. par des appareils moins énergivores. En France, on recommande les appareils électriques appartenant à la classe d’énergie A, A+ ou A++ (information disponible sur l’étiquette énergie de l’appareil). Ces appareils sont conçus pour consommer moins d’énergie tout en continuant à offrir des performances similaires voire supérieures aux modèles anciens.
Utiliser des minuteurs pour contrôler les appareils électriques
Une autre manière d’améliorer son efficacité énergétique consiste à faire installer des minuteurs d’appareils électriques. Ces dispositifs ont été conçus pour déclencher l’extinction automatique des appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ils permettent entre autres de programmer l’extinction de la hotte aspirante, de l’appareil de chauffage, du chauffe-eau électrique, mais aussi du ventilateur et tous les appareils électriques de la maison.
Renforcer l’isolation de la maison
Lorsqu’on parle de travaux de rénovation énergétique, on ne peut pas oublier l’isolation qui est un facteur déterminant de la consommation d’énergie dans un bâtiment. En effet, lorsqu’un bâtiment est bien isolé, les besoins en chauffage et en climatisation diminuent. Par conséquent, vous n’aurez plus besoin de faire marcher votre système de chauffage et climatisation à longueur de temps. Vous faites ainsi des économies d’énergie. Assurez-vous donc de bien isoler les combles, les murs, la toiture, mais aussi le plancher, pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et surtout bénéficier d’un excellent confort thermique.
Remplacer le chauffage par un système économique
Pour optimiser l’efficacité énergétique de votre installation électrique, remplacez vos anciens radiateurs par un système de chauffage économique. Optez pour des appareils de chauffage dotés d’un thermostat connecté, réglable ou autoréglable en fonction de la température intérieure. Choisissez des modèles avec système d’extinction automatique ou avec détecteurs de présence pour mieux contrôler leur consommation d’énergie et améliorer leur performance.
Remplacer les anciennes portes et fenêtres
Pour aller plus loin dans les travaux de rénovation énergétique, on peut également procéder au remplacement des vieilles portes et fenêtres. Celles-ci laissent en effet la chaleur s’échapper, ce qui entraine des pertes énergétiques. Résultat ? Vous faites monter le chauffage ou la climatisation et vous consommez beaucoup d’énergie. Remplacer les fenêtres par du double vitrage permet de garder le logement bien chaleureux. Combiné à une bonne isolation, le double vitrage réduit les besoins en chauffage ou en climatisation.
Faire appel à un électricien professionnel
Vous l’aurez compris, il est possible d’améliorer les performances énergétiques de votre installation électrique en réalisant quelques travaux et surtout en rénovant votre système. Mais pour cela, il faut faire appel à un professionnel capable de mettre en place ces systèmes dans votre maison.
À cet effet, faites appel à une entreprise professionnelle pour intervenir chez vous. Un bon électricien expérimenté peut effectuer des travaux de rénovation énergétique et d’économie d’énergie dans divers bâtiments tels que des locaux professionnels, des logements individuels ou collectifs. Il réalise des diagnostics approfondis pour déterminer les travaux de rénovation nécessaires dans votre maison.