En quoi consiste une rénovation électrique haut de gamme ?

Evaluez post

En modernisant un câblage obsolète, en remplaçant un tableau électrique vétuste, en ajoutant des disjoncteurs ou des prises électriques haut de gamme…, rénover votre installation électrique rend votre demeure plus sûre et plus économe en énergie. Vous ne pouvez pas toutefois décider un tel projet sur un coup de tête. Il est crucial de faire appel à un électricien expérimenté dans le domaine. Ainsi, vous pouvez profiter d’une installation électrique haut de gamme et à jour.

Obtenez immédiatement un devis pour la rénovation électrique de votre logement

C’est quoi une installation électrique haut de gamme ?

Une installation électrique qualifiée de haut de gamme doit répondre à divers critères pour assurer un fonctionnement optimal et sécurisé.

Des prises électriques robustes et sécurisées

Lorsqu’il s’agit des prises pour votre logement, il est impératif de s’assurer qu’elles disposent d’une borne de terre afin d’éviter tout risque d’électrocution. De même, les pôles doivent être équipés d’obturateurs pour empêcher les enfants d’y glisser leurs doigts.

La norme NF C 15-100 s’applique aux installations électriques domestiques, et requiert la pose de prises électriques avec terre 2P+T dans les logements neufs. Il est également important de noter qu’un certain nombre de prises est exigé par type de pièce, par superficie et en fonction des équipements prévus. En fonction du modèle, il peut également y avoir une quantité maximale de prises que le circuit électrique doit contenir.

Un tableau électrique adapté aux besoins réels de votre maison

C’est le point central de distribution électrique et permet de contrôler l’alimentation électrique de toutes les parties de la maison ou du bâtiment. Il est essentiel de s’assurer que le tableau électrique est installé dans un endroit accessible et bien ventilé. Dans une installation électrique haut de gamme, vous devriez voir sur le tableau électrique des protections différentielles. Ces modules, avec l’inscription « ID 30 mA » visible sur la surface, sont très importants pour la sécurité de votre logement. La quantité de protections différentielles dont vous avez besoin dépend de la surface de votre habitation.

Pour un appartement de moins de 35 m², à partir de deux protections est requis. Mais pour une surface de 100 m², au minimum trois sont nécessaires. Si votre logement dépasse les 100 m², vous avez besoin d’au moins 4 protections différentielles. Ceci dit, le choix d’un tableau électrique certifié NF est essentiel. En effet, cela vous garantit une installation conforme aux normes en vigueur, avec des composants également certifiés.

Obtenez immédiatement un devis pour la rénovation électrique de votre maison

Un câblage électrique de haute qualité

Le choix et l’installation de votre câblage doit tenir compte de quelques éléments si vous voulez profiter d’une rénovation électrique haut de gamme.

D’abord, vous devez adapter la section du fil en fonction de la puissance des appareils qui seront branchés sur le circuit. Vous devez aussi prendre en compte la longueur du circuit, car c’est elle qui détermine la section requise. En effet, plus le fil est long, plus la section doit être importante. Enfin, c’est selon la fonction de votre installation (prises de courant, chauffage ou éclairage) que vous pouvez aussi déterminer la nature du circuit.

Bien sûr, comme pour l’ensemble de l’installation, il est important que votre câblage respecte les normes et la réglementation en vigueur. Dans ce cadre, la norme NF C 15-100 définit la section de conducteurs appropriée selon l’intensité du courant à supporter. Un électricien expérimenté pourra vous assurer le respect de l’ensemble des normes en vigueur.

Obtenez immédiatement un devis pour la rénovation électrique de votre logement

Des disjoncteurs aux normes

La principale fonction d’un disjoncteur électrique dans une installation électrique consiste à protéger le circuit électrique afin d’éviter les risques de surintensité ou de court-circuit.

La norme NF C 15-100 définit les caractéristiques du disjoncteur à installer en fonction du type de circuit à protéger. En effet, il existe des disjoncteurs qui sont prévus spécialement pour les circuits de lumières, les circuits de prises de courant, les circuits de prises pour la cuisine, pour le chauffage, pour l’électroménager, pour les plaques de cuisson, etc. Pour éviter de faire un mauvais choix, il serait mieux de se faire conseiller par un électricien expérimenté.

Pourquoi faire appel à un électricien pour rénover son installation électrique ?

Si vous voulez une installation électrique haut de gamme, la meilleure option qui s’offre à vous, et ce, pour plusieurs raisons est de faire appel à un électricien expérimenté et qualifié. En effet, une rénovation électrique ou des travaux de mise aux normes électriques nécessitent un savoir-faire et une bonne connaissance des normes en vigueur, dont la NF C 15-100. Celle-ci a des exigences strictes en matière de conception et de rénovation.

Seul un électricien professionnel peut vous garantir une installation sûre et conforme à la norme en vigueur. À la fin son intervention, vous pourrez obtenir votre attestation Consuel, certifiant que votre installation est en règle. Ne prenez pas de risques inutiles, faites confiance à un professionnel pour tous vos travaux électriques. Vous pouvez demander un devis gratuit pour connaitre le prix de votre projet.

La Redaction
La Redaction

Derniers Articles

Devis électricité maison : comment obtenir un devis pour l’installation électrique de votre maison

Devis électricité maison : comment obtenir un devis pour l’installation électrique de votre maison

Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, l’installation électrique est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte. Il est essentiel de s’assurer que le système électrique est fiable, sûr et efficace pour répondre aux besoins quotidiens de la maison. C’est pourquoi il est recommandé de faire un devis électricité maison pour avoir une idée précise du coût des travaux.

Estimer le prix de son installation électrique

Estimer le prix de son installation électrique

L'estimation du prix d'une installation électrique est une étape importante pour tout propriétaire qui souhaite réaliser des travaux électriques dans son domicile. Cela permet de mieux préparer son budget et de s'assurer que les travaux seront réalisés dans les règles...

Quelle installation électrique pour votre jacuzzi extérieur ?

Quelle installation électrique pour votre jacuzzi extérieur ?

L'installation d'un jacuzzi extérieur nécessite une installation électrique appropriée pour garantir la sécurité de l'utilisateur. Les normes électriques varient d'un pays à l'autre et doivent être respectées pour éviter tout risque d'électrocution. C'est pourquoi il...

Quelle prise électrique choisir pour sa maison ?

Quelle prise électrique choisir pour sa maison ?

La gestion du système électrique et l’utilisation d’appareils électroniques nécessitent des prises et des interrupteurs. Il existe une large gamme de prises électriques qui peuvent rendre la vie quotidienne plus pratique

Obtenez immédiatement un devis de la rénovation électrique de votre logement.

Faite appelle à nos services de l’optimisation à la réalisation de vos travaux de rénovation électrique.