Installation électrique non conforme aux normes : attention danger !

Evaluez post

Obtenez immédiatement un devis pour la rénovation électrique de votre logement

Dans cet article nous allons aborder les dangers d’une installation électrique et comment rester vigilant avec, peut-être, votre nouvelle acquisition lors de votre rénovation.

Vous avez craqué pour le charme d’une maison ancienne. Vous allez en faire votre maison de vacances, ou même votre résidence principale, à moins que vous ne la destiniez à la location. Mais avant, il va falloir la moderniser pour la remettre au goût du jour, et aux normes de sécurité actuelles.
La priorité numéro un, quand on rénove une maison ancienne, est de vérifier l’installation électrique. Car un système électrique endommagé et défaillant constitue une source de danger. Pour la maison comme pour ses occupants.

A partir de quand une installation électrique est-elle vieillissante ?

On considère qu’une installation électrique n’est plus aux normes et vétuste, dès que le tableau électrique a atteint l’âge critique de 15 ans. Le tableau électrique, c’est le coeur de la maison. C’est lui qui régit et distribue toute l’installation électrique. Quand il a 15 ans ou plus, il devient dangereux si on néglige de le contrôler, de réparer les dysfonctionnements constatés. Et de procéder à son changement, s’il est vraiment trop ancien et défectueux.

Installation électrique non conforme aux normes : quels dangers ?

Les deux dangers majeurs d’une installation électrique qui n’est plus aux normes sont l’incendie et l’électrocution.
L’incendie, car si le tableau électrique ne dispose pas des équipements de sécurité nécessaires (comme le disjoncteur différentiel, qui coupe automatiquement le courant en cas de surtension), un court-circuit peut se produire et causer un départ de feu. Ces équipements sont désormais rendus obligatoires par la norme NFC 15-100.
L’électrocution, car les fils vieillissants ne sont plus protégés par une isolation, et les prises vétustes et mal placées peuvent prendre l’eau.
Conserver une installation électrique défectueuse peut entraîner des conséquences très graves : il ne faut pas attendre qu’un accident arrive pour faire réaliser une mise aux normes par un professionnel. Celui-ci jugera si un changement des pièces obsolètes suffit, en les mettant aux normes NFC 15-100, ou si un changement du tableau électrique doit être effectué.

La mise aux normes de votre installation électrique : gagnez sur tous les tableaux

La mise aux normes de votre installation électrique vous fera gagner à la fois en sécurité (c’est le plus important), et en confort, puisque votre nouveau tableau électrique répondra aux besoins d’une maison moderne, dotée de nombreux équipements électriques, entre les appareils électroménagers, les éclairages intérieurs et extérieurs, les écrans informatiques… Enfin, une installation électrique mise aux normes constituera un argument de poids si vous souhaitez vendre votre maison ancienne. C’est aussi une obligation si vous voulez la louer.
Mais la raison qui surpasse toutes les autres, et doit vous décider à mettre votre installation électrique aux normes, c’est la protection de votre famille : cela n’a pas de prix… Ce qui ne vous empêchera pas de faire un devis auprès de plusieurs professionnels. Et de vous renseigner sur les aides de financement proposées, pour encourager les mises aux normes et l’amélioration énergétique des maisons anciennes.

Obtenez immédiatement un devis pour la rénovation électrique de votre logement
La Redaction
La Redaction

Derniers Articles

Devis électricité maison : comment obtenir un devis pour l’installation électrique de votre maison

Devis électricité maison : comment obtenir un devis pour l’installation électrique de votre maison

Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, l’installation électrique est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte. Il est essentiel de s’assurer que le système électrique est fiable, sûr et efficace pour répondre aux besoins quotidiens de la maison. C’est pourquoi il est recommandé de faire un devis électricité maison pour avoir une idée précise du coût des travaux.

Estimer le prix de son installation électrique

Estimer le prix de son installation électrique

L'estimation du prix d'une installation électrique est une étape importante pour tout propriétaire qui souhaite réaliser des travaux électriques dans son domicile. Cela permet de mieux préparer son budget et de s'assurer que les travaux seront réalisés dans les règles...

Quelle installation électrique pour votre jacuzzi extérieur ?

Quelle installation électrique pour votre jacuzzi extérieur ?

L'installation d'un jacuzzi extérieur nécessite une installation électrique appropriée pour garantir la sécurité de l'utilisateur. Les normes électriques varient d'un pays à l'autre et doivent être respectées pour éviter tout risque d'électrocution. C'est pourquoi il...

Quelle prise électrique choisir pour sa maison ?

Quelle prise électrique choisir pour sa maison ?

La gestion du système électrique et l’utilisation d’appareils électroniques nécessitent des prises et des interrupteurs. Il existe une large gamme de prises électriques qui peuvent rendre la vie quotidienne plus pratique

Obtenez immédiatement un devis de la rénovation électrique de votre logement.

Faite appelle à nos services de l’optimisation à la réalisation de vos travaux de rénovation électrique.