La mise à la terre : Protégez votre maison et votre famille des dangers électriques !

Evaluez post

La mise à la terre dans une installation électrique est une mesure de sécurité cruciale. Les propriétaires ne devront pas la négliger lors de la pose de câblage dans leur maison. La mise en place d’un système de mise à la terre, plus précisément, d’un circuit de mise à la terre, fait partie des exigences de la norme NF C 15-100 en vigueur en France. Sa vocation principale est de protéger les biens et les personnes des risques d’accidents électriques.

Obtenez immédiatement un devis pour la rénovation électrique de votre logement

C’est quoi la mise à la terre ?

La mise à la terre a un rôle fondamental à jouer dans une installation électrique domestique. Elle permet de réduire de façon considérable les risques d’électrisation et d’électrocution en cas de défaut d’isolement sur un appareil électrique.

Grâce à un fil conducteur en cuivre relié à la terre, le courant de fuite est évacué sans causer de danger pour les occupants d’une maison. En d’autres termes, la mise à la terre agit comme un bouclier de protection pour les personnes. La présence d’une prise de terre est exigée sur le circuit électrique des logements neufs et rénovés.

Fonctionnement du circuit de mise à la terre

Comprendre le fonctionnement du circuit de mise à la terre est essentiel pour garantir la sécurité électrique de vos équipements. Un raccordement à la terre efficace doit respecter ces exigences spécifiques :

  • Présence d’une prise de terre sur l’appareil lui-même,
  • Disponibilité d’une liaison à la terre sur la prise électrique sur laquelle l’appareil est branché
  • Connexion de cette prise de terre à la barrette de terre du tableau électrique, qui doit également être reliée à la prise de terre générale.

L’électricien responsable de l’installation doit s’assurer de positionner correctement tous ces éléments, car sans cela, l’utilisation de vos appareils électriques pourrait présenter un risque pour votre sécurité.

Comment effectuer la liaison à la terre de l’installation électrique ?

Pour réaliser la liaison à la terre, l’usage de fils électriques en cuivre ou dotés d’une graine jaune/vert est recommandé. Ensuite, il y a deux types de câbles conducteurs que vous devez connaitre : le conducteur principal de protection et le conducteur de protection des circuits électriques.

Obtenez immédiatement un devis pour la rénovation électrique de votre maison
  • Le premier type de conducteur est généralement un câble électrique isolé en cuivre de section 16 mm². Il est raccordé au répartiteur de terre sur le tableau électrique
  • Le second type de conducteur est un câble en cuivre isolé de section 2,5 mm². Il part de l’appareillage vers le tableau électrique et.

Ces deux câbles sont reliés par une barrette de coupure qui permet de tester la résistance du circuit et de vérifier que la liaison à la terre est efficace.

Quelles sont les méthodes de liaison à la terre d’une installation électrique ?

Lorsque l’on construit une nouvelle maison, la mise à la terre est une étape essentielle pour garantir la sécurité électrique des habitants. Il existe trois solutions pour réaliser cette mise à la terre de manière efficace.

La première méthode se base sur le câblage d’un conducteur en tranchée d’alimentation qui part de la borne de terre sur le tableau électrique et est enfoui à une profondeur d’un mètre. Il est important de respecter une distance de sécurité d’au moins 20 cm avec les canalisations d’eau, gaz ou électricité.

Obtenez immédiatement un devis pour la rénovation électrique de votre logement

La seconde consiste en une boucle à fond de fouille qui entoure la maison et raccorde la borne de terre au tableau de répartition électrique en passant par les fondations. Cette technique est particulièrement adaptée en cas de constructions neuves.

Pour les bâtiments en rénovation, la pose d’un ou plusieurs piquets de terre est une solution adaptée. Les piquets en acier galvanisé sont enfoncés verticalement à une profondeur d’au moins 2 mètres dans le sol et raccordés via une tresse de cuivre, à la barrette de terre sur le tableau de répartition électrique.

Pourquoi engager un électricien qualifié pour installer son circuit de mise à terre ?

Engager un électricien qualifié pour installer son circuit de mise à la terre est une étape cruciale dans la sécurité électrique de votre maison. En effet, un électricien qualifié connaît les conditions requises pour réaliser cette installation en toute sécurité.

Il agit de manière méthodique et respecte les notices d’installations ainsi que la norme NF C 15-100. De plus, il utilise des outils conformes aux normes CE et NF pour garantir la qualité de son travail.

La Redaction
La Redaction

Derniers Articles

Devis électricité maison : comment obtenir un devis pour l’installation électrique de votre maison

Devis électricité maison : comment obtenir un devis pour l’installation électrique de votre maison

Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, l’installation électrique est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte. Il est essentiel de s’assurer que le système électrique est fiable, sûr et efficace pour répondre aux besoins quotidiens de la maison. C’est pourquoi il est recommandé de faire un devis électricité maison pour avoir une idée précise du coût des travaux.

Estimer le prix de son installation électrique

Estimer le prix de son installation électrique

L'estimation du prix d'une installation électrique est une étape importante pour tout propriétaire qui souhaite réaliser des travaux électriques dans son domicile. Cela permet de mieux préparer son budget et de s'assurer que les travaux seront réalisés dans les règles...

Quelle installation électrique pour votre jacuzzi extérieur ?

Quelle installation électrique pour votre jacuzzi extérieur ?

L'installation d'un jacuzzi extérieur nécessite une installation électrique appropriée pour garantir la sécurité de l'utilisateur. Les normes électriques varient d'un pays à l'autre et doivent être respectées pour éviter tout risque d'électrocution. C'est pourquoi il...

Quelle prise électrique choisir pour sa maison ?

Quelle prise électrique choisir pour sa maison ?

La gestion du système électrique et l’utilisation d’appareils électroniques nécessitent des prises et des interrupteurs. Il existe une large gamme de prises électriques qui peuvent rendre la vie quotidienne plus pratique

Obtenez immédiatement un devis de la rénovation électrique de votre logement.

Faite appelle à nos services de l’optimisation à la réalisation de vos travaux de rénovation électrique.