Rechargez votre voiture électrique à domicile : Installation d’une prise électrique dédiée lors de votre rénovation électrique

15 avril 2023
Evaluez post

Vous allez faire rénover l’installation électrique de votre maison. Et comme de plus en plus de personnes soucieuses d’allier l’aspect éco-responsable et le côté pratique, vous avez prévu une prise dédiée au rechargement de votre voiture électrique.
Le phénomène est encore nouveau, voici nos conseils pour vous guider.

Obtenez immédiatement un devis pour la rénovation électrique de votre logement

Les trois types de prises

Recharger sa voiture électrique chez soi, c’est la solution la plus pratique et la plus économique. Ne négligez pas de l’inclure dans le plan de modernisation de votre installation électrique.
Commencez par choisir avec votre électricien le type de prise qui répondra le mieux à vos besoins. Votre professionnel va vous en proposer trois :

1- La prise domestique simple : il est tout à fait possible de brancher sa voiture électrique sur une prise de courant standard. Dans le cadre d’une rénovation de votre installation électrique, votre électricien professionnel veillera à ce que cette prise soit adaptée à la recharge d’un véhicule, sans risque de surchauffe. L’inconvénient de cette solution est la lenteur du chargement. Avec une puissance domestique qui ne dépasse pas 2,3 KW, une vingtaine d’heures sont nécessaires pour régénérer les batteries du véhicule. Ce procédé implique donc que vous programmiez votre rechargement pour ne pas être pris de court. Si cette gestion du temps ne correspond pas à vos usages, nous vous recommandons d’opter pour un des deux systèmes de prise suivants.

2- La prise électrique renforcée : elle vous permet d’augmenter votre puissance électrique jusqu’à 3,7 KW, et donc, de bénéficier d’un temps de recharge plus rapide. Profitez de la nuit pour laisser le chargement s’effectuer. Comptez une centaine d’euros pour l’achat de la prise, auxquels il faudra ajouter un disjoncteur différentiel, pour prévenir tout risque de surtension. Inclus dans le devis global de votre rénovation électrique, le temps d’installation sera moins onéreux qu’une intervention spécifique de l’électricien. Et puis, votre investissement sera compensé par les économies que vous ferez sur la durée de chargement.

3- La Wallbox : c’est la solution optimale pour une recharge rapide. Il s’agit d’une borne murale ou sur pieds, offrant trois puissances différentes : 7 KW, 11 KW, ou 22 KW. Le modèle à 7 KW permet de diminuer de moitié le temps de recharge avec une prise renforcée. De plus, la borne est programmée pour mieux gérer votre consommation, un point positif pour votre budget comme pour l’écologie. Le coût de votre Wallbox (entre 700 et 1000€ selon le modèle) sera donc amorti par les économies que ce mode de recharge vous fera réaliser.
L’installation d’une borne Wallbox implique deux conditons : souscrire un abonnement électrique triphasé chez votre fournisseur (permettant de disposer d’une puissance plus importante). Et changer votre compteur électrique.
Le renouvellement d’un compteur électrique vétuste s’impose souvent, quand on remet aux normes l’électricité dans une maison ancienne : raison de plus pour prévoir l’installation d’un système de recharge de votre véhicule à cette occasion.

Obtenez immédiatement un devis pour la rénovation électrique de votre logement

Un professionnel agréé IRVE

Pour installer votre système de recharge de voiture électrique à la maison, votre électricien devra être agréé IRVE : Infrastructure de Recharge de Voiture Electrique, surtout si vous faites le choix de la Wallbox. Dans ce cas, la qualifictaion IRVE est une obligation légale. Et puis, la puissance de raccordement importante requise par cette borne peut perturber tout votre circuit électrique: pas question dès lors de lésiner sur la sécurité de votre installation.

Les aides de l’état

Obtenez immédiatement un devis pour la rénovation électrique de votre logement

Dernier argument pour faire figurer la recharge d’une voiture électrique dans votre projet de rénovation électrique : les aides de l’état, comme le crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge dans votre résidence principale ou secondaire, accordant un abattement de 75%. Ou la baisse du taux de TVA à 5,5% sur le coût de l’installation.

Avant de choisir le mode de rechargement le plus adapté à l’usage de votre véhicule, et à votre nouvelle installation électrique, prenez en compte le coût de l’option retenue, votre consommation énergétique, et les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Sans oublier bien sûr les tarifs de votre électricien : remplissez le formulaire à votre disposition pour obtenir un devis.

La Redaction
La Redaction

Derniers Articles

Devis électricité maison : comment obtenir un devis pour l’installation électrique de votre maison

Devis électricité maison : comment obtenir un devis pour l’installation électrique de votre maison

Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, l’installation électrique est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte. Il est essentiel de s’assurer que le système électrique est fiable, sûr et efficace pour répondre aux besoins quotidiens de la maison. C’est pourquoi il est recommandé de faire un devis électricité maison pour avoir une idée précise du coût des travaux.

Estimer le prix de son installation électrique

Estimer le prix de son installation électrique

L'estimation du prix d'une installation électrique est une étape importante pour tout propriétaire qui souhaite réaliser des travaux électriques dans son domicile. Cela permet de mieux préparer son budget et de s'assurer que les travaux seront réalisés dans les règles...

Quelle installation électrique pour votre jacuzzi extérieur ?

Quelle installation électrique pour votre jacuzzi extérieur ?

L'installation d'un jacuzzi extérieur nécessite une installation électrique appropriée pour garantir la sécurité de l'utilisateur. Les normes électriques varient d'un pays à l'autre et doivent être respectées pour éviter tout risque d'électrocution. C'est pourquoi il...

Quelle prise électrique choisir pour sa maison ?

Quelle prise électrique choisir pour sa maison ?

La gestion du système électrique et l’utilisation d’appareils électroniques nécessitent des prises et des interrupteurs. Il existe une large gamme de prises électriques qui peuvent rendre la vie quotidienne plus pratique

Obtenez immédiatement un devis de la rénovation électrique de votre logement.

Faite appelle à nos services de l’optimisation à la réalisation de vos travaux de rénovation électrique.