Dois-je faire remplacer tous les câblages électriques lors d’une rénovation électrique ?

13 avril 2023
Evaluez post

En matière de rénovation électrique, il n’y a pas de petits travaux. Si vous devez remplacer le câblage de votre maison, vous devez le remplacer en totalité. Toutefois, si vous envisagez d’effectuer des travaux de rénovation électrique et que vous vous demandez s’il est nécessaire de remplacer tous les câbles pour que tout soit bien fait, la réponse est non. En fait, nous recommandons , parfois, de ne pas tout remplacer, car dans certains cas, ce n’est pas nécessaire. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus !

Obtenez immédiatement un devis pour la rénovation électrique de votre logement

Maison avant 1980: câblage à changer

Si votre maison a été construite avant le milieu des années 1980 et n’a pas fait l’objet de rénovations électriques, il y a de fortes chances que le câblage soit obsolète. Si votre maison a été construite dans les années 1960, par exemple, il est probable que votre câblage soit vétuste. En fait, si votre maison est ancienne et qu’elle n’a jamais fait l’objet de rénovations importantes (comme la rénovation d’une cuisine), il se peut que votre système électrique soit très ancien, voire inexistant.

Si vous pensez que c’est le cas de votre maison, mais que vous n’êtes pas sûr de son état actuel ou de ce qui peut être fait pour la mettre à jour sans que cela ne coûte trop cher ou ne prenne trop de temps, ne vous inquiétez pas ! Nous vous guiderons pas à pas dans ce processus afin que tout se passe bien lorsque nous commencerons à travailler ensemble.

Section : Il n’y a que quelques cas où un électricien a suggéré de ne pas remplacer tous les fils.

Si votre câblage est en bon état, il n’est pas nécessaire de le remplacer. Toutefois, si votre système électrique a été négligé pendant des années et que certains fils sont corrodés ou usés, il se peut que vous deviez les remplacer par de nouveaux.

Si un électricien constate que les fils sont endommagés ou cassés à de nombreux endroits en raison de l’âge et de l’usure, il recommandera de remplacer toutes ces sections par des fils neufs afin d’éviter tout risque d’accident lors d’une intervention sur le système électrique de votre maison (par exemple, un incendie).

Section : Si le câblage est en bon état, il n’est pas nécessaire de le remplacer.

Si le câblage est en bon état, il n’est pas nécessaire de le remplacer. En revanche, si le câblage est en mauvais état et doit être remplacé, certaines options peuvent vous permettre d’économiser de l’argent et du temps :

Obtenez immédiatement un devis pour la rénovation électrique de votre logement
  • Remplacer uniquement ce qui doit l’être. S’il n’y a que quelques fils ou prises défectueux à remplacer, allez-y et remplacez-les sans avoir à remplacer tout le reste (cela vous fera gagner du temps). En revanche, s’il y en a beaucoup qui doivent être remplacés en même temps (comme un panneau de disjoncteurs entier), il peut être judicieux de tout faire remplacer en même temps au lieu d’effectuer un travail parcellaire en plusieurs visites d’électriciens qui factureront plus cher l’heure que ceux qui effectuent des travaux plus importants en une seule fois, car ils auront moins de temps de déplacement entre les travaux (ce qui compense leur taux horaire plus bas).
  • Mettre à jour au lieu de remplacer : Si la modernisation n’est pas possible en raison des restrictions d’âge sur les matériaux utilisés pendant la construction avant que les réglementations modernes ne soient en vigueur concernant les risques d’incendie causés par les matériaux obsolètes utilisés avant 1982, date à laquelle la plupart des maisons ont été construites, alors envisagez de remplacer la maison puisque ces vieilles maisons ont tendance à avoir des normes de qualité inférieures en raison du manque de connaissances et d’expérience des constructeurs à l’époque où les modèles plus récents n’avaient pas encore été inventés !

Question fréquente: peut-on ne remplacer que les interrupteurs et les prises ? c’est possible dans certains cas.

Certaines personnes ont demandé s’il suffisait de remplacer les interrupteurs et les prises, ce qui est également possible.

Si vous décidez de ne remplacer que le câblage électrique, vous devrez faire appel à un de nos électriciens spécialisés qui pourra retirer tous les anciens câbles et installer à leur place de nouveaux conducteurs en cuivre ou en aluminium . Cette opération s’effectue souvent par le biais de trous percés dans les solives ou les montants des murs, des plafonds et des planchers. Si vous n’êtes pas certain que votre maison a été recâblée récemment, demandez au vendeur ou à l’agent immobilier de vous fournir la preuve que l’installation a été réalisée dans les 10 ans qui ont suivi l’achat de la propriété – ce qui devrait être facile puisque la plupart des maisons construites avant 1990 ont été recâblées depuis lors !

Respect des normes électriques

Lorsqu’il s’agit de rénovations électriques dans les habitations, vous devez vous assurer que vous respectez toutes les réglementations afin de garantir que tout est fait correctement.

Obtenez immédiatement un devis pour la rénovation électrique de votre logement

Vous pouvez vous référez à note article sur la NF15-100.

À retenir : Confiez votre rénovation électrique à un électricien professionnel.

Vous pouvez confier vos travaux de rénovation électrique à un électricien professionnel.

  • Seul un électricien qualifié et formé peut effectuer le travail correctement, et il ou elle respectera les normes en vigueurs
  • La sécurité est primordiale lorsqu’on travaille avec l’électricité ; seuls les professionnels disposent des outils et de l’équipement appropriés, savent comment effectuer le travail en toute sécurité et comprennent tous les aspects de la sécurité électrique.

En conclusion, il est important d’engager un électricien professionnel pour effectuer votre rénovation électrique. Vous aurez besoin de quelqu’un qui sait comment remplacer correctement tout le câblage de votre maison et s’assurer que tout est fait conformément au code, de sorte qu’il durera des années sans aucun problème. N’hésitez pas à effectuer votre devis pour votre rénovation électrique dès maintenant.

La Redaction
La Redaction

Derniers Articles

Devis électricité maison : comment obtenir un devis pour l’installation électrique de votre maison

Devis électricité maison : comment obtenir un devis pour l’installation électrique de votre maison

Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, l’installation électrique est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte. Il est essentiel de s’assurer que le système électrique est fiable, sûr et efficace pour répondre aux besoins quotidiens de la maison. C’est pourquoi il est recommandé de faire un devis électricité maison pour avoir une idée précise du coût des travaux.

Estimer le prix de son installation électrique

Estimer le prix de son installation électrique

L'estimation du prix d'une installation électrique est une étape importante pour tout propriétaire qui souhaite réaliser des travaux électriques dans son domicile. Cela permet de mieux préparer son budget et de s'assurer que les travaux seront réalisés dans les règles...

Quelle installation électrique pour votre jacuzzi extérieur ?

Quelle installation électrique pour votre jacuzzi extérieur ?

L'installation d'un jacuzzi extérieur nécessite une installation électrique appropriée pour garantir la sécurité de l'utilisateur. Les normes électriques varient d'un pays à l'autre et doivent être respectées pour éviter tout risque d'électrocution. C'est pourquoi il...

Quelle prise électrique choisir pour sa maison ?

Quelle prise électrique choisir pour sa maison ?

La gestion du système électrique et l’utilisation d’appareils électroniques nécessitent des prises et des interrupteurs. Il existe une large gamme de prises électriques qui peuvent rendre la vie quotidienne plus pratique

Obtenez immédiatement un devis de la rénovation électrique de votre logement.

Faite appelle à nos services de l’optimisation à la réalisation de vos travaux de rénovation électrique.