7 Conseils pour éviter les risques électriques à la maison

16 avril 2023
Evaluez post

Chaque année en France, 2300 personnes sont victimes d’un accident électrique à la maison. Plus de 60% sont des enfants.
La première cause de ces accidents : une installation électrique qui n’est pas aux normes. Vient ensuite le facteur humain de l’imprudence.
Voici nos 7 conseils pour supprimer les dangers d’un sinistre électrique chez vous.

Obtenez immédiatement un devis pour la rénovation électrique de votre logement

1- Mettez votre installation électrique aux normes

Surtout si vous avez fait le choix d’habiter dans une maison ancienne. Même s’il est toujours fonctionnel, votre tableau électrique n’est sûrement plus en conformité. Les failles de sécurité ne se détectent pas à l’œil nu. Seul un électricien qualifié pourra procéder à une vérification complète, en contrôlant notamment que le tableau est équipé d’interrupteurs et disjoncteurs différentiels, qui sécurisent chaque circuit électrique de la maison.
Plus largement, votre électricien effectuera une mise en conformité en suivant les règles de la norme NFC-500, obligatoire si vous rénovez votre maison.

2- Équilibrez la distribution de votre électricité

Veillez à distribuer l’électricité dans la maison selon une répartition équilibrée. Pour ce faire, votre projet de rénovation électrique devra bien prendre en compte vos besoins en électricité dans le logement : nombre et puissance des appareils électriques, nombre et place des prises…
Une installation électrique adaptée à votre usage vous permettra de respecter la capacité de vos prises : pas de risques que vous branchiez la machine à laver sur un équipement destiné à une lampe, par exemple. Evitez aussi de surcharger les multiprises.

3- Protégez les vôtres, protégez-vous

Obtenez immédiatement un devis pour la rénovation électrique de votre maison

Mettre son tableau électrique aux normes, et bien répartir le courant électrique, sont les deux grands principes généraux. Mais d’autres mesures de protection sont indispensables pour se prémunir des accidents électriques dans la maison :

• Installez systématiquement des prises de terre. Bien qu’obligatoires depuis 1969, les maisons anciennes n’en sont pas toujours équipées. Votre électricien le vérifiera grâce à un testeur.
• Posez des cache-prises sur toutes les prises que vous n’utilisez pas.
• Au la moindre suspicion d’incident, appelez votre électricien : même averti, un particulier n’a pas les compétences d’un professionnel qualifié.

4- N’enfreignez jamais les règles de sécurité élémentaires

Obtenez immédiatement un devis pour la rénovation électrique de votre logement

• Jamais de contact direct ou indirect avec un appareil électrique les mains mouillées, ou pendant un orage.
• N’utilisez pas un appareil ou une prise si vous détectez une chauffe ou une odeur anormales.
• Éteignez le disjoncteur général si vous devez changer une ampoule ou un fusible.
• Par souci de sécurité et d’écologie, éteignez vos appareils et débranchez vos rallonges après usage.

5- Procédez à des vérifications régulières

Dans une maison ancienne, un contrôle du tableau électrique par un électricien agréé est recommandé au tous les trois ans.
Vérifiez aussi l’état de vos appareils, de leurs branchements, dépoussiérez vos rallonges.

6- Restez vigilant pendant les travaux de rénovation

Vos envies de modernisation de votre maison ancienne ne doivent pas vous faire négliger les consignes de sécurité. N’appliquez jamais ni peinture ni enduit sur vos prises, vos câbles, et votre tableau électrique. D’autant que beaucoup de techniques existent (encastrement, plinthes électriques…) pour dissimuler vos branchements de façon sécurisée et esthétique.

7- Que faire en cas de panne ?

S’il s’agit d’une panne localisée, c’est le disjoncteur divisionnaire, celui qui protège votre circuit, qui a disjoncté, car il a détecté une anomalie. Identifiez l’appareil et la cause du problème : branchement défectueux, contact avec l’eau, ou surcharge d’une multiprise (si vous n’avez pas suivi notre conseil n°2). Puis réenclenchez le disjoncteur.
S’il s’agit d’une panne dans toute la maison : réarmez le disjoncteur. Si le courant ne revient pas, voyez si la panne touche tout le quartier : c’est le gestionnaire du réseau d’électricité qui interviendra. Si la panne ne concerne que votre logement, contactez votre électricien.

Vous connaissez maintenant les règles de base pour éviter les dangers électriques dans une maison. Mais ces conseils ne sauraient remplacer l’intervention d’un électricien qualifié : remplissez notre formulaire pour obtenir un devis.

La Redaction
La Redaction

Derniers Articles

Devis électricité maison : comment obtenir un devis pour l’installation électrique de votre maison

Devis électricité maison : comment obtenir un devis pour l’installation électrique de votre maison

Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, l’installation électrique est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte. Il est essentiel de s’assurer que le système électrique est fiable, sûr et efficace pour répondre aux besoins quotidiens de la maison. C’est pourquoi il est recommandé de faire un devis électricité maison pour avoir une idée précise du coût des travaux.

Estimer le prix de son installation électrique

Estimer le prix de son installation électrique

L'estimation du prix d'une installation électrique est une étape importante pour tout propriétaire qui souhaite réaliser des travaux électriques dans son domicile. Cela permet de mieux préparer son budget et de s'assurer que les travaux seront réalisés dans les règles...

Quelle installation électrique pour votre jacuzzi extérieur ?

Quelle installation électrique pour votre jacuzzi extérieur ?

L'installation d'un jacuzzi extérieur nécessite une installation électrique appropriée pour garantir la sécurité de l'utilisateur. Les normes électriques varient d'un pays à l'autre et doivent être respectées pour éviter tout risque d'électrocution. C'est pourquoi il...

Quelle prise électrique choisir pour sa maison ?

Quelle prise électrique choisir pour sa maison ?

La gestion du système électrique et l’utilisation d’appareils électroniques nécessitent des prises et des interrupteurs. Il existe une large gamme de prises électriques qui peuvent rendre la vie quotidienne plus pratique

Obtenez immédiatement un devis de la rénovation électrique de votre logement.

Faite appelle à nos services de l’optimisation à la réalisation de vos travaux de rénovation électrique.