Le tableau électrique est un dispositif incontournable d’un circuit électrique. À un certain stade, il devient vital de le remplacer bien que ce procédé ne soit pas obligatoire. Pour assurer votre sécurité et réduire les accidents, vous devez abandonner vos équipements vétustes pour un équipement nouveau qui respecte les normes. C’est aussi important pour le confort dans votre domicile. Découvrez toutes les autres raisons pour remplacer un tableau électrique.
Remplacement du tableau pour mise en conformité aux normes
Un tableau électrique installé avant 2003 ne répond pas forcément aux normes actuelles. Il s’agit de la norme de référence NF C15-100 qui régit sur les nouvelles installations électriques. Pour vous y conformer, vous devez remplacer le coffret par un nouveau en respectant les nouvelles normes en vigueur.
D’abord, le tableau électrique doit disposer d’un disjoncteur différentiel résiduel. Aussi, vous devez avoir des disjoncteurs pour tous les circuits électriques. Le parafoudre doit aussi être présent pour assurer une totale sécurité de logement.
L’emplacement pour chaque circuit électrique
Le tableau électrique doit comporter autant de modules électriques que de circuits électriques. De ce fait, à chaque installation d’un nouvel appareil électrique, il convient d’ajouter un nouveau module au coffret. Toutefois, il arrive qu’il n’y ait plus de place sur le tableau électrique. Vous serez contraints de le remplacer. De préférence, prévoyez un tableau pré équipé pour faciliter les ajouts au fur et à mesure.
L’installation d’un tableau électrique secondaire est aussi une solution envisageable si vous n’avez plus assez de rangées sur votre tableau principal. Vous pouvez l’installer à un autre emplacement, plus proche de l’appareil auquel il est relié.
Tableau électrique avec une décennie de fonctionnement
Tous les équipements électriques ont une durée de vie. Après 10 ans de fonctionnement, on estime qu’un tableau électrique n’est plus très fiable pour une installation électrique sécurisée. Il peut se révéler dangereux avec des risques d’incendie et d’électrocution. Ainsi, tous les 10 ans, le remplacement du tableau électrique doit être systématique.
Rénovation du tableau dans le cadre d’un projet de vente du logement
Si vous projetez de vendre votre appartement ou votre maison, il peut s’avérer nécessaire de remplacer le tableau électrique. Et pour cause, la sécurité est un facteur de décision important pour les acheteurs. Un vieux tableau électrique peut les dissuader. Ainsi, pour augmenter l’attractivité de votre bien, il convient de le remplacer.
Par ailleurs, un diagnostic électrique est obligatoire avant la vente d’une maison ou d’un appartement, surtout pour les habitations qui ont plus de 15 ans. Le document ne doit pas excéder les 3 ans. Le diagnostic électrique obligatoire est réalisé par un technicien professionnel. Il vous indique si vous devez réaliser une rénovation électrique. C’est aussi une indication pour l’acheteur pour qu’il puisse connaître les travaux de rénovation électrique à faire.
Remplacer le tableau électrique pour une question de confort
Les appareils électriques qui existent chez vous assurent votre confort. Pour en ajouter d’autres, vous pourriez avoir besoin de changer le tableau électrique, faute d’emplacement de modules. Par ailleurs, vous pouvez aussi installer des équipements indispensables comme le contacteur heures creuses pour le ballon d’eau chaude. Il y a également le délesteur électrique qui permet de réduire la puissance souscrite pour les appareils électriques. Vous pouvez aussi ajouter des télérupteurs pour optimiser le confort. Placez un interrupteur dans chaque recoin de la pièce pour ne pas avoir à marcher dans le noir.
Faire de l’économie sur l’électricité grâce à un nouveau tableau électrique
Remplacer le tableau électrique est aussi un geste économique. Un tableau électrique neuf et qui respecte les normes consomme moins d’énergie. Certains dispositifs que vous pourrez installer sur le nouveau tableau permettent de réduire votre consommation. Dès lors, vous pourrez passer par un comparateur d’électricité pour trouver l’offre la plus avantageuse des fournisseurs.