Comment éviter les risques d’incendie ? vérifier vos fusibles

1 mai 2023
Evaluez post

Selon les statistiques du gouvernement, 1 incendie sur 4 est causé par un dysfonctionnement électrique. Le mauvais état des fusibles est en tête de liste parmi les différentes causes possibles. Alors, si vous réalisez une vérification régulière et si vous remplacez les fusibles défectueux dès qu’ils sont détectés, vous pourriez limiter les risques d’incendies dans votre maison. Découvrez ce qu’est un fusible, l’importance de vérifier avant une rénovation électrique, l’état de chacun, et si, les anciens propriétaires n’ont pas mis de l’aluminium ou autres outils permettant de passer le fusible.

Obtenez immédiatement un devis pour la rénovation électrique de votre logement

Le rôle d’un fusible et son importance

Un fusible est un élément essentiel dans l’installation électrique d’une maison ou d’un bâtiment. Il agit comme un interrupteur de sécurité. Il est généralement constitué d’un fil ou d’un autre matériau conducteur qui fond en cas de surtension.

Son rôle est de couper l’alimentation en électricité lorsque le courant dépasse la capacité maximale de l’appareil ou du circuit. Cela va non seulement de protéger l’équipement, mais aussi de prévenir les risques de surchauffe pouvant occasionner un incendie.

Les fusibles se distinguent des disjoncteurs par le fait qu’ils ne sont généralement pas réutilisables et doivent être remplacés après avoir été déclenchés.

Déterminer le bon fusible électrique pour votre maison

Vous êtes en train de construire ou de rénover votre maison ? Le choix du bon fusible est crucial pour assurer la sécurité de vos installations électriques. Les fusibles étant calibrés en fonction de la capacité du câblage électrique, vous devez absolument choisir un modèle adapté à votre installation.

Les fusibles que l’on trouve sur le marché peuvent prendre différentes formes. Il y a le cylindre en céramique pour les circuits électroniques ou en verre pour les tableaux électriques, selon la fonction à remplir. Selon la norme CEI 60127, des classes de fusibles sont définies en fonction de leur temps de réponse à la coupure d’électricité.

Obtenez immédiatement un devis pour la rénovation électrique de votre logement

Chaque fusible a une puissance nominale différente, comme les fusibles de 2 A, 10 A, 16 A ou 32 A. Les fusibles de 10 A sont adaptés pour les systèmes d’éclairage, tandis que pour des appareils plus puissants tels qu’une prise triphasée ou un four, il faut des fusibles de 16 A ou 32 A. Un bon électricien saura vous guider dans votre choix.

Pourquoi vérifier et remplacer régulièrement les fusibles usagés

Pour de nombreuses raisons, vous devez réaliser une inspection régulière de vos fusibles. D’abord, comme évoqué précédemment, si ces dispositifs de protection sont endommagés, cela peut être à l’origine d’incendies. En outre, s’ils sont corrodés, ils ne fonctionnent pas correctement et peuvent causer une surchauffe, ce qui peut déclencher du feu dans la maison.

Ensuite, ces dispositifs peuvent aussi protéger vos biens ainsi que les occupants de la maison de certaines situations dangereuses. Par exemple, si un appareil électrique tombe dans l’eau, cela risque de causer un court-circuit. Dans ce cas, il y aura une forte quantité de courant électrique envoyée dans le circuit. C’est à ce moment qu’un fusible agit en coupant l’électricité.

Obtenez immédiatement un devis pour la rénovation électrique de votre logement

Savez-vous qu’une vérification régulière du fusible peut aussi vous éviter des frais couteux ? Imaginez le montant d’argent que vous allez devoir dépenser pour la réparation ou le remplacement de votre équipement électrique, le rachat de nouveaux appareils électroménagers, ou encore les soins médicaux !

Il est également important de noter que ces dispositifs ont une durée de vie limitée. Même s’ils ne sont pas cassés ou endommagés, ils peuvent devenir inefficaces avec le temps en raison de l’usure ou de la corrosion. Il est donc préférable de les contrôler de manière régulière pour s’assurer qu’ils sont toujours fonctionnels.

Signes qu’il vous faut un nouveau fusible

Plusieurs signes peuvent vous indiquer qu’il est temps pour vous d’acheter un nouveau fusible.

Avez-vous constaté une interruption de l’alimentation électrique dans une partie de votre maison alors que les autres zones fonctionnent normalement ? Vous devez vérifier au niveau du fusible, car il se peut que le problème vienne de là.

Est-ce que les lumières deviennent faibles ou clignotent ? Cela peut indiquer un manque de puissance électrique. Ce genre de situation peut se produire lorsque le fusible du circuit est en surcharge. Dans ce cas, vous devez changer celui-ci par un autre modèle ayant l’ampérage approprié.

On peut aussi citer parmi les signes courants, un bruit de bourdonnement ou de crépitement provenant du panneau électrique. En effet, cela peut indiquer qu’un fusible est en train de fondre. Si vous rencontrez ce problème, il est important que vous coupiez l’alimentation électrique et appelez un électricien pour retirer le dispositif de sécurité défectueux.

Un panneau électrique chaud ou une odeur de brûlé peut aussi être un signe que d’un mauvais état de fusible. Le remplacement de celui-ci est indispensable pour éviter le risque d’incendie dans votre maison.

Aussi avant vos travaux de rénovation, bien vérifier l’état du tableau électrique pour mettre et/ou remplacer tous danger potentiel.

La Redaction
La Redaction

Derniers Articles

Devis électricité maison : comment obtenir un devis pour l’installation électrique de votre maison

Devis électricité maison : comment obtenir un devis pour l’installation électrique de votre maison

Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, l’installation électrique est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte. Il est essentiel de s’assurer que le système électrique est fiable, sûr et efficace pour répondre aux besoins quotidiens de la maison. C’est pourquoi il est recommandé de faire un devis électricité maison pour avoir une idée précise du coût des travaux.

Estimer le prix de son installation électrique

Estimer le prix de son installation électrique

L'estimation du prix d'une installation électrique est une étape importante pour tout propriétaire qui souhaite réaliser des travaux électriques dans son domicile. Cela permet de mieux préparer son budget et de s'assurer que les travaux seront réalisés dans les règles...

Quelle installation électrique pour votre jacuzzi extérieur ?

Quelle installation électrique pour votre jacuzzi extérieur ?

L'installation d'un jacuzzi extérieur nécessite une installation électrique appropriée pour garantir la sécurité de l'utilisateur. Les normes électriques varient d'un pays à l'autre et doivent être respectées pour éviter tout risque d'électrocution. C'est pourquoi il...

Quelle prise électrique choisir pour sa maison ?

Quelle prise électrique choisir pour sa maison ?

La gestion du système électrique et l’utilisation d’appareils électroniques nécessitent des prises et des interrupteurs. Il existe une large gamme de prises électriques qui peuvent rendre la vie quotidienne plus pratique

Obtenez immédiatement un devis de la rénovation électrique de votre logement.

Faite appelle à nos services de l’optimisation à la réalisation de vos travaux de rénovation électrique.