Faire refaire l’électricité d’une maison ancienne : les 7 points-clés

Evaluez post

Obtenez immédiatement un devis pour la rénovation électrique de votre logement

Propriétaires d’une ou plusieurs maisons anciennes, la mise aux normes de l’installation électrique est la première des priorités. Voire une obligation, lorsque le tableau électrique n’assure plus la mise en sécurité de vos branchements.
Mais avant de faire réaliser cette mise aux normes, il importe de connaitre 7 points incontournables.

1- Commencez votre chantier par l’électricité

N’attaquez ni la peinture ni la maçonnerie de votre maison ancienne, avant la mise aux normes de l’installation électrique : il va falloir percer et faire passer des câbles, en réalisant éventuellement des saignées pour les camoufler.
Notez que des astuces existent pour limiter les saignées : plinthes électriques, faux plafond près du tableau électrique, ou passage par les combles.

2- Faites le point sur l’état de l’installation électrique

Dès qu’une maison ancienne a plus de 15 ans, un diagnostic de l’installation électrique vous est remis au moment de l’achat. Ce document obligatoire vous donnera un premier aperçu de l’état général du système électrique et de ses anomalies.
Puis, examinez vous-même l’apparence du tableau électrique (si les fusibles sont en porcelaine, il a vraiment un grand âge !), l’existence de fils nus, de prises usées… vous aurez déjà une idée précise sur l’installation électrique de votre maison ancienne.
Vous pourrez ainsi savoir si un changement du tableau électrique est nécessaire. Et déterminer plus facilement l’ensemble des travaux à réaliser avec votre électricien.

3- Choisissez un professionnel qualifié

Peut-être plus que pour tous les autres travaux de rénovation, la mise aux normes de l’installation électrique dans une maison ancienne doit être réalisée selon les règles de l’art. Seul un artisan qualifié sera capable d’effectuer des mises aux normes non seulement strictes, mais évolutives.
Si vous n’en connaissez pas déjà un, le site de Qualifelec (l’organisme français de qualification des professionnels de l’électricité) vous aidera à le trouver. Sélectionnez-en plusieurs pour faire établir des devis comparatifs.

4- Budgétisez votre rénovation

Vérifiez que le devis prend en compte l’état de l’installation électrique dans votre maison ancienne. La qualité du matériel utilisé (fuyez le bas de gamme). Et le choix esthétique, qui changera la facture selon que le passage des câbles sera plus ou moins apparent, ou parfaitement encastré.
Pour éviter les mauvaises surprises, estimez votre budget au plus juste. La rénovation électrique de votre maison ancienne ne coûtera pas le même prix, selon vos envies, vos besoins. Et l’architecture de votre maison : refaire l’installation électrique sera plus délicat, si l’artisan doit, par exemple, conserver des moulures.

Obtenez immédiatement un devis pour la rénovation électrique de votre logement

5- Vérifiez l’assurance de l’électricien

Après avoir vérifié la satisfaction de ses clients, et la bonne santé de son entreprise, informez-vous sur le type d’assurance souscrite par le professionnel. En cas de problème pendant la rénovation de l’installation électrique, l’artisan sera tenu pour responsable, mais également le propriétaire s’il n’a pas contrôlé l’assurance de l’électricien engagé. Cette garantie vous permettra de vous lancer dans votre rénovation l’esprit serein.

6- Etablissez un plan précis

Avant d’arrêter votre projet, réfléchissez en amont sur vos besoins en électricité : ceux d’une famille hyper-connectée sont forcément plus importants, que pour un couple qui souhaite plus de confort dans sa maison de vacances.
Prévoyez l’emplacement des prises dans la maison, en tenant compte des habitudes de chacun. Faites une check-list, avec le nombre de prises et leur usage, et un plan.

7- Après la rénovation : les bonnes habitudes

Lorsque votre maison ancienne sera enfin équipée de sa nouvelle installation électrique, adoptez les bons gestes pour la conserver longtemps. Ne pas laisser ses appareils en veille, remplacer les prises dès qu’elles sont abîmées, et faire régulièrement contrôler son installation électrique, sont autant de saines habitudes pour votre sécurité. Et le bien de la planète.

Obtenez immédiatement un devis pour la rénovation électrique de votre logement
La Redaction
La Redaction

Derniers Articles

Devis électricité maison : comment obtenir un devis pour l’installation électrique de votre maison

Devis électricité maison : comment obtenir un devis pour l’installation électrique de votre maison

Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, l’installation électrique est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte. Il est essentiel de s’assurer que le système électrique est fiable, sûr et efficace pour répondre aux besoins quotidiens de la maison. C’est pourquoi il est recommandé de faire un devis électricité maison pour avoir une idée précise du coût des travaux.

Estimer le prix de son installation électrique

Estimer le prix de son installation électrique

L'estimation du prix d'une installation électrique est une étape importante pour tout propriétaire qui souhaite réaliser des travaux électriques dans son domicile. Cela permet de mieux préparer son budget et de s'assurer que les travaux seront réalisés dans les règles...

Quelle installation électrique pour votre jacuzzi extérieur ?

Quelle installation électrique pour votre jacuzzi extérieur ?

L'installation d'un jacuzzi extérieur nécessite une installation électrique appropriée pour garantir la sécurité de l'utilisateur. Les normes électriques varient d'un pays à l'autre et doivent être respectées pour éviter tout risque d'électrocution. C'est pourquoi il...

Quelle prise électrique choisir pour sa maison ?

Quelle prise électrique choisir pour sa maison ?

La gestion du système électrique et l’utilisation d’appareils électroniques nécessitent des prises et des interrupteurs. Il existe une large gamme de prises électriques qui peuvent rendre la vie quotidienne plus pratique

Obtenez immédiatement un devis de la rénovation électrique de votre logement.

Faite appelle à nos services de l’optimisation à la réalisation de vos travaux de rénovation électrique.