Si vous avez récemment acheté une maison ou y habitez depuis un certain temps, il est primordial de passer en revue l’intégralité de votre système électrique. La rénovation électrique vise à améliorer l’efficacité énergétique et à assurer votre sécurité. La meilleure façon d’y parvenir est de confier le projet à un professionnel. Voici les travaux inclus dans une rénovation énergétique.
La mise à niveau du tableau électrique
Le tableau électrique ou panneau électrique est le cœur du système électrique dans un bâtiment. Il assure et contrôle la distribution de l’électricité à tous les circuits qui lui sont rattachés. Le tableau électrique assure également la sécurité du logement. En effet, elle comporte les disjoncteurs qui coupent l’alimentation en cas de surcharge ou de court-circuit.
Il est important de mettre à niveau le tableau électrique pour une question de sécurité. Un panneau électrique obsolète ne respecte pas toujours les normes en vigueur. Aussi, vous devez avoir un disjoncteur fonctionnel afin de réduire les risques d’incendie et de dommage matériel.
Lors d’une rénovation électrique, le professionnel remplace les anciens composants par du matériel neuf et fonctionnel, après un diagnostic. Il peut aussi ajouter d’autres éléments comme les dispositifs de protection différentiels, des sectionneurs, des compteurs électriques, des fusibles de protection et des barres de terre. Il peut aussi ajouter des étiquettes de circuit pour faciliter l’identification.
Le remplacement des câbles électriques
Les câbles électriques sont les veines d’une installation électrique. Elles conduisent l’électricité dans tous les circuits de la maison. Le fil conducteur est souvent en cuivre ou en aluminium et est entouré d’une gaine isolante, protégeant des décharges électriques. Parfois, cette gaine se fragilise à cause de la température ou de la corrosion.
Des câbles électriques défectueux se révèlent très dangereux pour l’habitation et ses locataires. Ils provoquent des étincelles qui engendrent fréquemment un incendie domestique. Il n’est pas non plus rare de rencontrer des explosions à cause de câbles électriques obsolètes.
Lors d’une rénovation électrique, le professionnel identifie tous les câbles à remplacer afin de définir le type de fourniture correspondant. Puis, il assure l’isolement des zones d’intervention pour sa sécurité, mais aussi celle de l’infrastructure. C’est ensuite que l’électricien s’occupe de l’installation des câbles en les reliant aux interrupteurs et aux prises.
L’ajout de prises électriques
Les travaux de rénovation électrique incluent l’ajout de prises électriques. En effet, au fil du temps, vous pourriez avoir besoin de plus de prises dans la maison. Vous avez sans doute acquis plus d’appareils électroniques, ces dernières années. Il y a aussi les prises qui nécessitent d’être déplacées.
Faites-vous aider par votre électricien pour définir vos besoins en prises électriques. De cette manière, vous connaîtrez les types de prises à installer, mais aussi le nombre nécessaire. Le professionnel peut aussi vous aider à identifier les emplacements adéquats pour une commodité d’utilisation. Il doit ensuite poser les boîtiers et les relier aux câbles. Il peut être indispensable d’ajouter ou de remplacer des câbles électriques.
Un électricien qualifié maîtrise toutes les précautions à prendre lors de l’installation de nouvelles prises électriques. En effet, vous risquez de grands dangers si vous ne faites pas attention. Il assure donc la mise en sécurité du circuit avant de commencer son intervention. Il doit aussi utiliser les outils appropriés, respecter les normes électriques, éviter l’humidité, etc.
L’installation de nouveaux luminaires
Vous pouvez inclure l’installation de luminaires dans votre projet de rénovation électrique afin d’améliorer la luminosité dans votre intérieur. Les luminaires Led récents respectent les nouvelles normes et sont aussi plus économiques.
En discutant avec votre électricien, vous pouvez choisir des luminaires adaptés à votre installation actuelle. Toutefois, il est également envisageable de remplacer l’intégralité du circuit. Le professionnel procède de manière méthodique afin d’assurer des travaux de rénovation électrique sécuritaires.
Mise en conformité avec les normes de sécurité
Vous pouvez demander une rénovation électrique pour remettre votre installation électrique à niveau selon la norme NF C 15-100. Outre la légalisation, vous devez la réaliser pour assurer la sécurité de votre logement et de vos appareils électriques. En effet, les nouvelles réglementations ont été conçues pour garantir la sécurité des utilisateurs lors de l’utilisation de l’électricité.
Pour conclure, la rénovation électrique implique de remplacer différents éléments de votre système électrique. Vous pouvez les remplacer par des pièces similaires ou mettre votre installation électrique au goût du jour. Le plus important est de prioriser la sécurité. Pour une rénovation électrique avec un excellent rapport qualité-prix, faites appel à un électricien professionnel.