La rénovation électrique est une démarche obligatoire pour les propriétaires soucieux de leur sécurité et de celle de leur famille. Elle aide à améliorer la consommation et les performances énergétiques de la maison. Elle permet également d’éliminer tous les problèmes électriques qui peuvent provoquer des accidents ou endommager les appareils électriques. Pour que les travaux de rénovation se déroulent sans encombre, il faut avoir un plan d’action bien pensé. L’idéal est d’étudier à l’avance les différents éléments qui peuvent influencer le projet. Voici 5 facteurs à prendre en compte avant de lancer les travaux de rénovation électrique.
Les besoins énergétiques de l’habitat
L’évaluation des besoins énergétiques est nécessaire pour déterminer les équipements électriques et le type d’installation adaptés pour votre maison. En effet, chaque appareil électrique possède son propre mode de fonctionnement et ses besoins en électricité. Chaque personne ou chaque logement peut aussi avoir une consommation énergétique différente selon le mode de vie de chacun.
Les besoins énergétiques peuvent alors varier d’un cas à un autre. Ils peuvent ainsi influencer le schéma de l’installation électrique, le choix du tableau électrique, le nombre de prises ou interrupteurs requis, etc. C’est pourquoi il est important de bien les étudier avant de lancer un projet de rénovation électrique.
Les normes et réglementations électriques
Dans le cadre de l’amélioration de l’habitat, la rénovation électrique doit être effectuée en respectant les normes de sécurité en vigueur. Elle doit se conformer à la norme NF C15-100, une réglementation qui régit tous les domaines qui touchent à la sécurité électrique. Il faut alors réaliser correctement tous les travaux de rénovation qui concernent l’installation et l’entretien électriques, plus particulièrement pour les gros chantiers.
Cette norme exige l’utilisation de dispositifs de protection contre les surintensités et la mise en place de piquets pour prévenir les surtensions. L’installation de certains composants électriques dans les endroits exposés à l’humidité est également soumise à des règles spécifiques. Dans les salles d’eau, les prises électriques doivent respecter des distances précises pour éviter tout risque d’électrocution.
Le choix de l’électricien
Si vous envisagez des travaux de rénovation électrique, la meilleure solution est d’engager un électricien qualifié et compétent. Un professionnel peut vous accompagner dans les différentes étapes des travaux d’amélioration de votre installation électrique. Il met à votre disposition son expérience et son savoir-faire depuis la conception du plan jusqu’à la mise en conformité de la rénovation, en passant par la mise en place du tableau électrique.
Un bon professionnel peut également vous fournir un diagnostic précis de l’état actuel de votre installation électrique. Vous recevrez ainsi un devis fiable et détaillé. En cas de présence d’amiante ou de plomb, un électricien qualifié est capable de vous indiquer les démarches à suivre pour résoudre ce genre de problème.
Le type de rénovation électrique
En termes de rénovation électrique, le nombre de travaux à faire dépend souvent de l’état actuel de l’installation. Avant de se lancer dans ce genre de projet, il est alors nécessaire de déterminer s’il faut s’engager dans une rénovation partielle ou complète.
Il est aussi important de choisir la technique de pose des câbles électriques qui correspond à votre maison. Vous pourrez adopter une méthode de pose encastrée, en saillie ou mixte. Ces deux démarches vous aident à avoir une idée précise des dépenses nécessaires pour couvrir le chantier et de la durée des travaux de rénovation. Vous pourrez aussi connaître et réunir à l’avance tous les équipements liés à votre projet.
Le coût de la rénovation électrique
Le prix d’une rénovation électrique peut varier en fonction du type de projet, des besoins énergétiques et des équipements utilisés. C’est pourquoi il est recommandé de demander un devis d’électricité pour avoir une estimation précise du budget à préparer. Si le financement est insuffisant alors que les travaux sont trop importants, il existe d’autres alternatives qui peuvent vous aider à amortir les dépenses.
Vous pouvez par exemple compter sur des dispositifs tels que l’ANAH (Agence nationale de l’Habitat) ou l’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat). Si les conditions s’y prêtent, il est possible de tirer profit de ces aides financières pour amortir le coût du projet et faire quelques économies.
Plusieurs facteurs peuvent alors influencer votre projet de rénovation électrique. Il est impératif de les prendre en compte pour que les travaux se déroulent sans encombre et éviter les mauvaises surprises. Pour ce genre de démarche, sollicitez l’expertise d’un électricien professionnel. En travaillant avec un expert, vous pourrez être sûr de la conformité de votre installation électrique aux normes de sécurité en vigueur.